Entre design et artisanat, des coussins conçus comme des pièces uniques

Dans l’atelier de la Maison Popineau, on est à mi-chemin entre l’atelier d’artiste et l’atelier de couture. En abolissant les frontières entre les activités créatives et techniques, Aurore, Directrice Artistique de la Maison, valorise une approche globale et peut ainsi produire des coussins d’exception, design et décoratifs, aux finitions minutieuses.
Et pour ne jamais perdre cette double exigence, les créations sont déclinées en petites séries limitées et se renouvellent régulièrement au fil du temps.

Process de fabrication
La culture du détail

Le process décomposé de la fabrication d’un coussin de style « haute couture » permet de comprendre le cheminement créatif du Directeur Artistique, des premiers crayonnés et de la maquette préparatoire jusqu’à l’association de tissus, en passant par les planches exploratoires intermédiaires, la coupe et l’épinglage, puis l’assemblage…

L’art et la matière

Amoureuse des tissus, Aurore vous fera toucher, au détour d’une visite de son atelier, des matières riches et variées et elle vous fera ressentir toutes les émotions qu’on peut éprouver à leur contact. Le velours, le satin, le denim, la moire, … le lin, la soie, la ramie, le cachemire, … tous ont leur propre sensibilité qui nous ramène inévitablement à une sensation, un souvenir.

La sélection exigeante des tissus et le mariage harmonieux des matières font le charme original des coussins déco de la Maison Popineau.

Les finitions poussées au bout de l’exigence

La fabrication suit des process techniques très rigoureux, de la coupe à l’assemblage. Les finitions sont poussées au bout de l’exigence, dans un esprit très « haute couture ».
Toute la phase de confection est contrôlée et maîtrisée par Aurore qui y consacre une attention toute particulière, soucieuse de respecter cet esprit artisanal qui différencie les produits de grande qualité des produits industriels.
À chaque étape, une vigilance toute particulière est apportée pour limiter au maximum les chutes de tissus et assurer ainsi une fabrication éco-responsable permanente.

La griffe dans le dos, une vraie marque d’originalité

Si on reconnaît les créations Maison Popineau à leur parti-pris créatif, on les identifie par leur fermeture au dos, griffe originale et exclusive de la Maison : chaque coussin est fermé à l’aide d’un galon, noué à la main et retenu par des pastilles de cuir teintées, assorties au design du coussin et à sa couleur dominante.
Le tout rehaussé de l’étiquette brodée or sur fond noir et fabriquée en France. Le diable se niche dans les détails…

Coussins de lit ou de salon, le confort avant tout

Pour assurer à tous ses coussins le confort ultime qu’on est en droit d’en attendre pour en tirer le maximum de plaisir, la Maison a fait le choix d’une garniture en plumes, plus moelleuse et confortable avec la garantie d’une origine 100% française.