À propos

 

« Un coussin qui n’est pas regardé est un coussin qui n’existe pas »

 

L’art et la matière

En créant Maison Popineau, nous avions dans l’idée de travailler la décoration d’intérieur et notamment les coussins comme des tableaux, des œuvres d’art autant que comme des pièces de haute couture.

Nous avons imaginé des Collections de Coussins à collectionner, tant pour le plaisir des yeux que pour le confort qu’ils apportent, exposés dans un salon ou une chambre, sur un lit, un canapé ou un fauteuil.

Chaque pièce est unique ou éditée en petite série limitée et éphémère pour contribuer à la personnalisation de nos intérieurs et à la différenciation, loin des diktats de l’uniformisation.

Régulièrement les Collections se complètent de nouveaux modèles, quand d’autres sont épuisés et ne seront pas renouvelés. Au fil du temps, de nouvelles Collections, avec de nouveaux design, de nouveaux graphismes, feront leur apparition.

Notre volonté est de proposer une Collection sans cesse en mouvement pour que vous puissiez, en vous promenant sur le site, puisez l’inspiration nécessaire au renouvellement de votre décoration intérieur.

Tous nos modèles sont conçus par Aurore, directrice artistique de la Maison, qui met dans la conception et la confection tout son savoir-faire créatif et technique pour garantir les standards haut de gamme de la Maison Popineau.

Le site lui-même laisse une large part aux visuels pour que vous preniez le même plaisir à le feuilletez à chaque nouvelle visite, comme on feuillette un catalogue d’exposition ou un magazine.

Les textes, même s’ils ont un rôle secondaire, n’ont pas été négligés car il nous semble qu’au-delà des images, les mots sont riches de sens et renforent la poésie des images.

 

Une démarche éco responsable

Notre volonté est également d’adopter une démarche de consommation responsable tout au long du process de fabrication.

La fabrication est 100% française et est réalisée à Paris dans notre atelier.

Les matières premières utilisées pour la confection des coussins proviennent soit de fin de séries textiles, de coupons vintage, de stocks de haute couture ou de la maroquinerie de luxe pour les pièces de cuir. En petites quantités ou petites longueurs toutes ces pièces récupérées ne peuvent plus être utilisées dans les circuits traditionnels. Nous redonnons ainsi une seconde chance à des tissus ou des cuirs abandonnés.

Les intérieurs en plumes, les étiquettes, les boites d’expédition et cartons de livraison sont fabriqués par des entreprises françaises.

Nous ne dérogerons jamais à ces règles et ne céderons jamais aux sirènes de l’industrialisation et du prêt à poser.

Nous sommes des artisans et le revendiquons.

Des artisans du beau et de la qualité. Une vraie tradition à la française.