Maison & Objet 2017 - Sérénité

Maison & Objet 2017 - Sérénité

Sérénité, un concept plus qu'une Collection

Sérénité, le thème présenté cette année sur Maison&Objet, à Villepinte, n'est pas une nouvelle Collection. Il s'agit d'un thème concept qui réunit toutes les collections et tous les designs de coussins créés par Maison Popineau, autour d'une même unité colorielle, pour exprimer une apaisante élégance à travers de subtils jeux de lumière.

Une approche sereine de l'accessoire de décoration qu'on imagine facilement au sein d'intérieurs riches et stylés.

coussin noir et blanc 40x40coussin noir et blanc chic pour canapé©maisonpopineau

Une vision minimaliste et incisive

Les modèles présentés préfèrent ainsi un luxe sublimatoire plutôt qu'ostentatoire, qui valorise les associations de matières, les trames, les mats et les brillants ... pour faire de ces coussins les pièces essentielles d'un décor chic aux inspirations minimalistes, qui tire sa richesse de sa pureté graphique et de ses lignes géométriques incisives.

Tissus et associations de matières à l'honneur

L'originalité de Sérénité repose ainsi sur les associations harmonieuses de matières et de tissus qui s'expriment à travers les designs géométriques originaux et renouvelés de ces coussins haute couture. Soie, laine, coton, lin ... s'accommodent subtilement au sein des créations imaginées par Aurore Popineau, directrice artistique de la Maison.

Si chaque coussin décliné en 40x40 ou 45x45 est d'un design original, ils sont tous conçus sur des bases communes où l'on va retrouver du satin mastic, de la moire ivoire, de la toile washi kaki clair et des toiles de laine grège ... rythmés par des noirs plus matiérés à base de velours, de laine ou de lamés.

coussin triangle noir et blanc©maisonpopineau

Des coussins matières qui se jouent de la lumière

Tous les tissus ont été sélectionnés dans une gamme de coloris neutres, propices à renforcer les effets de la matière sur la lumière. Ils s'associent en un jeu de confrontation entre mats et brillants et selon leur capacité à refléter plus ou moins la lumière. Selon qu'ils seront exposés dans un salon aux éclairages intenses ou une chambre plus tamisée, leur perception s'accommodera de l'ambiance générale.

De la conception à la confection, une approche artisanale

Comme pour toutes les Collections Maison Popineau, la série présentée pour Maison & Objet 2017 a été réfléchie à partir de crayonnés, puis traitée avec des associations de couleurs et de matières avant d'aboutir à ce travail très raffiné et exclusif. Le tableau de 9 coussins présenté sur le salon traduit l'expression créative d'Aurore, abouti et évolutif, comme une forme de sérénité intérieure.

planche esquisses Maison Popineau©maisonpopineau

Tous les modèles sont édités en pièces uniques ou petites séries limitées, de confection 100% française et éco-responsables.

En janvier 2016 Maison Popineau a reçu le Prix Fil Vert - Maison & Objet et le Journal des Femmes - récompensant sa Green Attitude.

Fil Vert et Green Attitude

https://mom.maison-objet.com/fr/marque/2049/maison-popineau