Des coussins haut de gamme 100% Made in France

Des coussins haut de gamme 100% Made in France

Trends Forum de Nelly Rodi

A l’occasion de l’édition de Janvier 2019 du Salon Maison&Objet, le cabinet de style et tendances Nelly Rodi sous l’impulsion du visionnaire Vincent Grégoire met à l’honneur le style Made in France. « Dans un univers qui s’uniformise, on s’attache aux exceptions et aux différences » annonce le styliste. Les petites maisons proposent un nouvel artisanat de luxe  en réponse aux grandes maisons patrimoniales. Les productions sont plus modestes, elles décloisonnent les disciplines et sont porteuses de nouvelles valeurs, dont le made in France et l’approche éco responsable comme Maison Popineau.

french cushionscoussins noir et blanc

Des coussins art déco au style néo-patchwork

Depuis sa fondation en 2015 Maison Popineau défend l’art décoratif à la française, un art empreint d’une sophistication élégante et subtile. Toutes les créations s’inspirent de motifs géométriques simples et structurés qui permettent de travailler sur un assemblage de tissus original et des mélanges de matières harmonieux. 

coussin art déco designcoussin géométrique néo patchwork

Les coussins géométriques Maison Popineau ont marqué le renouveau du style patchwork en lui apportant une touche de modernité très tendance qui a trouvé sa place dans la décoration d’intérieurs de luxe.

Matières uniques et vintage pour une démarche éco responsable

Tous les tissus sont chinés, récupérés dans les stocks des maisons de haute couture, des rares marchands survivants des Puces ou du Sentier à Paris ou issus directement du stock personnel d’Aurore, Directrice Artistique, qui collectionne les tissus exceptionnels depuis plus de 20 ans. 

fabrics for eco friendly cushions

Selon les Collections et les modèles de coussins, on pourra retrouver des associations de matières très différentes : du velours noble et tendance aux laines chaleureuses, en passant par le lin, la soie ou la moire et même le denim, plus ou moins récent, qui apporte aux coussins vintage une touche de modernité très contemporaine.

Création artisanale pour des coussins décoratifs contemporains

Le process de création consiste à assembler les matières et les couleurs pour créer des coussins décoratifs originaux, qui vont apporter aux canapés et intérieurs tendances une touche artistique raffinée et moderne.

Le travail d’artisan, de l’assemblage au montage, confère à chaque modèle cette finition haute-couture qui en fait réellement une pièce d’exception.

Tous les modèles sont imaginés et confectionnés à la main, dans l’atelier de la marque dans le 10ème arrondissement à Paris.

atelier parisien 100% made in france

Pièces uniques et petites séries limitées pour coussins design

Coussins carrés en 40x40 ou en 60x60, coussins rectangulaires petit format en 30x45 ou xxl en 40x60, tous les modèles sont imaginés en fonction des tissus disponibles et les assemblages géométriques définissent la quantité de coussins qui pourront être déclinés pour chaque modèle. Quand un tissu est épuisé le modèle disparaît et une nouvelle Collection voit le jour.

 coussins carrés et coussins rectangulaires

C’est ce qui fait le succès de Maison Popineau : un renouveau permanent des Collections avec une continuité dans le style qui en fait l’originalité.

Des coussins aux palettes de couleurs riches et variées

Tout est permis chez Maison Popineau : des coussins noir et blanc qui plongent la couleur dans le silence et laissent les matières s’exprimer par leurs contrastes, jusqu’aux couleurs vivent qui réveillent les intérieurs, en passant par toutes les palettes et associations élégantes et harmonieuses du nuancier. Au gré des saisons, et des humeurs, les Collections se parent de couleurs qui, par leurs associations, génèrent des ambiances qui sont le reflet des intérieurs qui les accueillent.

coussin noir et blancstyle neo patchwork coussins coloréscoussins déco design

A lire :

Houzz.fr