Petite histoire du coussin d'ameublement

Petite histoire du coussin d'ameublement

Un coussin est une sorte de sac ou poche cousue de tous les côtés et remplie historiquement de plumes (comme les plumes d'oies par exemple), de bourre, de laine, de crin, de kapok ou de diverses fibres végétales. De nos jours, la garniture des coussins est de plus en plus réalisée avec des fibres synthétiques ou de la mousse.

Pour plus de confort, les coussins de la Maison Popineau sont tous garnis de plumes naturelles (origine France).

Le coussin a une fonction décorative mais est avant tout un accessoire de confort. Il est un meuble utilisé depuis très longtemps, dans les palais et les maisons luxueuses durant le Moyen-âge. En cette époque, les coussins étaient souvent de grande taille, fabriqués en cuir, relativement durs pour être utilisés comme sièges. C'est avec le temps et l'évolution des tendances que cet accessoires de l'habitat est devenu plus petit afin de s'adapter à la taille de nos maison (qui ne sont plus des châteaux) mais aussi aux dimensions de notre mobilier.

Nous trouvons encore cette tradition du coussin utilisé comme siège dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

En 1960, c'est l'arrivée du coussin ventru rempli de billes de polystyrène. Toujours dans une fonction d'assise mais cette fois-ci beaucoup plus décontractée et qui correspondait parfaitement à l'époque.

Un coussin luxueux pour les grandes occasions

De nos jours, le coussin devient un élément de décoration d'intérieur et d'extérieur. De plus, il est utilisépour les grandes occasions de la vie comme le mariage entre autre. Il est interessant de remarquer que la demoiselle d'honneur présente les alliances sur un petit coussin brodé en soie. Durant une inauguration, le ciseau servant à couper un ruban et généralement présenté sur un coussin officiel de couleur rouge. Dans les bijouteries, il n'est pas rare de voir bijoux et montres présentés à l'aide de cet accessoire. Il met ainsi dans des occasions particulières ou dans des lieux spécifiques, un objet en valeur et lui confère de l'importance.